Cedric
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« le: 08 Septembre 2010 16:37:38 » |
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je sais ... le titre est super provocateur ... Désolé
Rassurez vous, je ne fais pas de communitarisme je veux juste comprendre comment les gents qui sont loin de la mer vivent leur passion …
Quel bateau pour quel programme Quelle zone de navigation Quelle fréquence / Combien de jour par an
J'ai le choix entre :
La Manche à 1h30 en voiture et port à flot La Méditerranée à 3h dont (1h30 en avion) et port à sec (Toulon ou Marseille) L'Atlantique à 2h30 de TGV en port à sec (St Nazaire)
Jusqu'à présent cet éloignement a toujours été un des arguments rédhibitoire dans le projet d'achat de voilier. D'un autre coté le fait d'avoir, quelques soit la zone choisie, des contraintes logistiques à gérer je me dis si cette zone ne me plait pas je peux toujours en changer…
bref n'hésitez pas à me faire part de vos avis pour alimenter ma réflexion !
Cedric
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philbert
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« Répondre #1 le: 08 Septembre 2010 16:48:04 » |
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bonjours cedric je suis nouveau moi aussi, mais il me semble que le plus rapide soit (1h30 de la manche) et surement le moins chère
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monreve
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« Répondre #2 le: 08 Septembre 2010 16:54:38 » |
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bonjours Cedric pour ma part bateau sur remorque quelque fois sur la seine et 3 semaine en Méditterranée c etait le programme il est clair que point de vue rentabilité y a mieux mais bon ont est tellement bien ue fois sur le bateauquel panard
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Jeanneau, Leader 605, Honda 130ch Laurent
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mart06
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« Répondre #3 le: 08 Septembre 2010 17:43:18 » |
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je te donne mon avis de mediterreneen mon bateau est sur remorque (pas frais de port), je suis a vol d'oiseau a 300m de la mer 2km par la route je fais environ 25-30h de moteur/an soit environ une 20aine de sorties de juin a octobre (pas en aout je suis vacances je laisse la cote au autres) la location d'un bateau comme le miens est d'environ 400€ la journée(dans le 06) soit 8000€ par an et aucun soucis et chaque année tu choisis la coque que tu veux et souvent recente... il te reste a calculer en fonction de tes moyens et de tes sorties le cout de reviens/ depreciation du bateau en sachant que parfois le temps pluie ou vent ne permet pas de profiter de son bateau cette année la meteo a ete tres clemente peu de mistral dans le 06 ce n'est pas le cas vers toulon... apres il y a le fait de posseder son propre bateau mais ça c'est une autre histoire et ça n'a pas de prix
dans ton cas (habitant Paris) je me poserai la question de l'achat a moins que tu ne passes tous tes WE au bord de la mer.
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jajo99
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« Répondre #4 le: 08 Septembre 2010 18:50:46 » |
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bonjour cedric moi mon bateau est dans la manche (14) a 1h30 de voiture de chez moi il est au mouillage dans une baie ou les prix sont trés correct (750 euros pour un 6,50 m) de mars a novembre le seul probleme se sont la contrainte des heures de marée qu'il faut gérer en fonction du trajet allant pratiquement faire du bateau toute les semaines je trouve se systeme assez bien
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Cedric
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« Répondre #5 le: 08 Septembre 2010 19:22:33 » |
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C'est vrai que la manche à 1h30 de voiture c'est surement plus pratique et moins cher que de devoir prendre l'avion ou le TGV, cependant est ce que la manche c'est la bonne destination pour faire du camping côtier ? et la gestion des marrées, il n'y a pas beaucoup de port qui permettent d'atterrir à n'importe quelle heure du jour (ou de la nuit) ! tu navigues où dans la manche jajo99 ?
une autre certitude c'est que je n'ai pas 8000€ pour naviguer ...
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jajo99
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« Répondre #6 le: 08 Septembre 2010 19:27:07 » |
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moi je navigue si tu veux entre ouistream et deauville a peu prés tu as plusieurs port ou tu peux passer la nuit comme courselle sur mer ou dives ou deauville meme honfleur
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Snoopy
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« Répondre #7 le: 08 Septembre 2010 21:09:12 » |
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Salut Cedric Pour te répondre je vis la semaine à Paris et le WE en seine et marne. J'ai la chance disposer d'une berge privé sur la seine ( voir post apéro au bord de l'eau ) ce qui me permet de laisser à flot mon bateau 6 mois par an et pouvoir en profiter tous les WE d'avril à octobre. Apparement tu est plutot accrocher à la voile mais dans l'hypothèse ou tu serai tenter de faire de la plaisance à moteur ( verado bien sur ! ) je rejoins Mart sur son principe de location. Ensuite avoir son propre bateau est toujours plus plaisant mais quand on sait qu'un bateau coute en moyenne 10% de son prix d'achat en entretien annuel .... Mais en même temps quand on aime, on ne compte pas ! L'important est de vivre sa vie, pas de la rêver
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Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
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« Répondre #8 le: 08 Septembre 2010 21:22:19 » |
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Bonjour, Et bien moi comme beaucoup le savent, mon bateau est en charente maritime (région natale) où je dispose d'une maison familiale. J' y descends en moyenne une fois par mois parfois plus et les vacances. Je fais à peu prés 120 à 150 heures par an. Le bateau est à flot toute l'année. L'avantage du timonier est de sortir toutes saisons (même l'hiver). Maintenant pour tout dire j'envisage de me retirer sur Royan pour la retraite qui approche et rentrer à la SNSM. Je suis à 450 kms de mon bateau mais il est hors de question de louer. Je sais ce n'est pas rentable mais je m'en fou, mon bateau c'est mon bateau Comme dit Philippe (alias snoopy) il faut se faire plaisir. Une antares 6.80 : c'est un effort financier conséquent ! mais comme vous Voilà Ah si mon réve : Une antares 8 (rien que cela) Philippe
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Cedric
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« Répondre #9 le: 09 Septembre 2010 00:06:07 » |
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Philippe (Snoopy),
je viens de lire tout le post un apéro au bord de l'eau, super sortie super journée ! j'avais cru comprendre que la vitesse sur voie fluviale était (très) limité, j'ai du mal comprendre ... la seine est à 300 m de chez moi à cette vitesse sa ouvre d'autre perspectives !!! Concernant la plaisance (en famille) pour le moment c'est bien au moteur que je l'envisage ...
Philippe (mery fischer)
je partage ton avis on loue peu (pas) un bateau (pas plus qu'une voiture de sport) ... J'ai plein de pote qui ont leur permis et qui ne navigue jamais ... j'ai bien l'intention d'acheter.
Je (je devrais dire nous ma femme et moi) me suis fixé un budget pour cette nouvelle passion mais il n'est pas question que cette nouvelle passion hypothèque toutes les autres ... (j'ai d'autre jouet et plein d'autre envie !)
Merci pour vos avis
A suivre
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mart06
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« Répondre #10 le: 09 Septembre 2010 08:06:31 » |
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tu as raison de toutes façons quand on loue on en profite moins que lorsqu'on est proprietaire d'ailleurs quand c'est notre bateau on en profiter le plus souvent possible mais le plus agreable c'est de bricoler dessus et ça sur une loc ce n'est pas possible
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Cedric
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« Répondre #11 le: 11 Septembre 2010 12:24:56 » |
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... j'ai une nouvelle idée de port d'attache : Fécamp. c'est à 2h30 de voiture, place de port à sec avec un accès à la mer sans contrainte de marrée et pour un tarif relativement raisonnable. j'aime bien l'idée du port à sec en partant du principe que le bateau sort peu (20 jours par ans) Il y a deux concessionnaires Verado à proximité : un a Dieppe et un à Saint Valery sur Somme. Les installations et services du port de plaisance ont l'air de première ordre ... sur le papier ça à l'air bien.
Sinon pour le permis ça recule pas ...
@+ Cedric
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Snoopy
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« Répondre #12 le: 11 Septembre 2010 18:02:15 » |
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Philippe (Snoopy),
je viens de lire tout le post un apéro au bord de l'eau, super sortie super journée ! j'avais cru comprendre que la vitesse sur voie fluviale était (très) limité, j'ai du mal comprendre ... la seine est à 300 m de chez moi à cette vitesse sa ouvre d'autre perspectives !!! Concernant la plaisance (en famille) pour le moment c'est bien au moteur que je l'envisage ...
Bonjour Cedric Oui la vitesse sur la Seine est limité à 20 km/h max en dehors des bassins de vitesse ou la c'est libre De plus il est interdit normalement de naviguer à moins de 10 mètre des berges. Après, comme moi tu peux faire un peu ce que tu veux du moment que tu ne croise pas une vedette de Flics... Comme partout pas vu pas pris Ensuite je ne sais pas ou tu te trouve sur la seine mais ce qui est pénible c'est la dimension des bieffres. S’ils sont trop court tu as vite fais le tour. Après c’est quand même sympa le soir après le boulot de sauter dans son bateau et faire une petite navigation d’une heure… Ca détend !
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Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
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Cedric
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« Répondre #13 le: 13 Septembre 2010 15:40:05 » |
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Bonjour Philippe,
il faudra que tu developpes "la dimension des breiffes" ... là ou je suis j'ai pas mal d'eau avant la prochaine écluse si c'est ça le sujet. D'experience je sais que la "petite navigation en sortant du boulot" ça n'existe pas, ou alors deux fois dans l'année. Entre les heures de boulot, la logistique quotidienne et les activités des mouflettes c'est pas jouable pour les 10 ans qui viennent. J'ai un flat six dans mon garage ...il tourne pas toutes les semaines ... alors je parle pas de tous les soirs.
En fait mon grand dileme c'est de trancher entre la "proximité" du bateau et la "qualité" du lieu de navigation. quand je parle de qualité c'est par rapport a un programme de navagation donné ... dans mon cas je me dis que pour du camping cotier en mouillage forain, il y a plus a faire du coté de Marseille et Hyere (calanque et iles) que sur la côte d'albatre qui propose peu d'iles ou de criques ... D'un autre coté avec un bateau à deux heures de route ... j'ai plus de chance de faire des sorties à la journée que si le bateau est à marseille ... sans parler du volet financier ...
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mart06
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« Répondre #14 le: 13 Septembre 2010 16:49:28 » |
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pense que entre marseille hyeres toulon tu as le mistral qui souffle souvent plusieurs jours d'affilés (ce n'est pas le cas chez moi )
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sergio94
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« Répondre #15 le: 13 Septembre 2010 17:22:00 » |
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Cedric
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« Répondre #16 le: 13 Septembre 2010 18:02:47 » |
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Le Mistral ... par paquet de 3 ... 3,6 ou 9 jours ... par contre il soufle pas forcement au dessus de 6 beaufort. je n'ai pas encore regarder du coté de Nice ... et c'est vrai qu'il ya un aéroport ... et peut être des compagnie low cost ?
Sergio, est que tu pourrais me raconter en détail quelle genres de navigation tu pratiques avec un tel engin sur la seine ?
Pour le moment je fais une overdose de code ... 12 tests dans la journée .. ras le bol des remorqueurs sans erre à capacité de maneuvre restreinte bloqué dans un chenal traversier !
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sergio94
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« Répondre #17 le: 13 Septembre 2010 19:47:54 » |
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Bonsoir courage pour ton code et pour ce qui et de la navigation avec le 300cv comme il et transportable et l eau la plus proche et la Seine voir aussi la Marne on navigue dans notre régions pour le coup c est la première foi avec celui ci de Boat
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Cedric
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« Répondre #18 le: 04 Octobre 2010 15:56:25 » |
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Et de un !
J'ai eu mon permis mer côtier jeudi dernier, la théorie à 14h30 et la pratique à 18h00…
Vendredi et Samedi j'étais sur un Super Maxi : Med Spirit (ex Frensh Spirit) pour les deux dernières régates des Voiles de St Tropez. Je me suis copieusement fais conspuer par mes petits camarades de jeux qui voient dans mon projet de bateau à moteur comme un passage du coté obscur de la force …
J'espère profiter des vacances de la Toussaint pour essayer un Cap Camarat 7.5 DC (motorisé par un 250 suz … en location on choisi pas ...) en attendant je me plonge dans les rives droite et gauche et autres signalisations fluviales pour un examen prévu mardi prochain !
@+ Cedric
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« Répondre #19 le: 04 Octobre 2010 20:58:21 » |
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Félicitations Cédric : champagne Pour le fluvial fais gaffe de ne pas t'emmêler les pinceaux avec le côtier surtout en ce qui concerne le sens conventionnel et les signaux qui diffèrent. Fais attention aussi aux particularités d'Alsace-Lorraine où on ne fait rien comme tout le monde : les bouées babord sont vertes et non noires. Normal on a des lois teutonnes où sévissent les écolos Bonne chance pour mardi prochain. Thierry
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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bataclo
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« Répondre #20 le: 04 Octobre 2010 21:03:21 » |
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Sincères félicitations Plus que 2
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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sergio94
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« Répondre #21 le: 04 Octobre 2010 21:11:01 » |
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Tournesol
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« Répondre #22 le: 05 Octobre 2010 01:36:42 » |
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« Dernière édition: 05 Octobre 2010 01:50:10 par Tournesol »
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Journalisée
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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Lyric
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« Répondre #23 le: 05 Octobre 2010 07:31:47 » |
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Mais non, le plus dur dans les écluses c'est de dénouer l'amare pour les avalants une fois que le bateau y est suspendu
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Journalisée
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Cedric
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« Répondre #24 le: 05 Octobre 2010 16:09:34 » |
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Merci pour vos encouragements ... Je n'ai pas spécialement d'appréhension, juste une certaine lassitude … encore des feux des signaux du bleu du rouge du vert du blanc, des coups de klaxon, des avis de batellerie, des épis, des bancs médians ou encore des ancres présentant un danger à la navigation !
Je rêve de mer plate et gros gaz ! … je me demande juste si l'unique heure de pratique qui a validé mon côtier (4 alignements deux par l'avant deux par l'arrière, 3 manœuvres d'homme à la mer, 3 prises de coffre et 4 accostages dont 2 très douteux) suffit pour louer un bateau de 7m et plus de deux tonnes en toutes sécurité …
Curieusement je me sentais bien mieux préparer après mon permis moto …
A suivre !
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Journalisée
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Lyric
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« Répondre #25 le: 05 Octobre 2010 18:26:57 » |
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Alors alors comment ça s'est passé ?
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Journalisée
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Tournesol
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Sans bateau maintenant
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« Répondre #26 le: 05 Octobre 2010 18:35:49 » |
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C'est ben vrai ça ... à ct'heure les salles d'exams sont serado ... Comment qu'ils t'ont rendu ton carnet ??? avec le tampon provisoire ... ???
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Journalisée
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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Ludo2A
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« Répondre #27 le: 05 Octobre 2010 19:14:57 » |
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Toutes mes félicitations à toi pour ce premier succès..... ....et tu mets le doigt sur quelquechose qui moi aussi m'a intrigué au plus haut point.... comment ne pas être absourdi par la rapidité à laquelle est expédié l'examen pratique, quand on connaît ensuite toutes les difficultés que l'on peut rencontrer sur l'eau..... Et après on dit que la SNSM a du boulot....ben tu m'étonnes, améliorons la formation, et il y aura moins de farfelus sur l'eau !!!! Je ne connais pas d'autres examen aussi léger que le permis côtier sur la partie pratique....HA-LLU-CI-NANT ! Carton rouge msieur l'arbitre !!!
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Journalisée
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" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith
SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
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Ghauscao
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« Répondre #28 le: 05 Octobre 2010 21:34:10 » |
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Si il y a encore pire.
Aujourd'hui tu peux acheter un beau voilier de 15m et naviguer sans avoir appris la moindre chose. Certes le côtier comme le fluvial n'est pas top mais il a au moins le mérite d'exister et a été renforcé fin 2007.
En 1996 j'ai passé mon fluvial et côtier. Pour le fluvial on a d'abord passé la pratique puis ensuite nous avons rempli le questionnaire théorique accoudé à une buvette les 5 ou 6 candidats les uns à côtés des autres sous l'oeil d'un examinateur qui nous donné pratiquement les réponses et aidé l'ancien international de Rugby qui était à côté de moi.
Alors que logiquement tu ne peux passer la pratique que si tu as eu la théorie.
Donc cela a quand même évoluer même si aujourd'hui il manque encore quelques heures de pratique. Pour le fluvial j'ai piloté 30 minutes avant l'examen.
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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steph971
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« Répondre #29 le: 05 Octobre 2010 22:45:54 » |
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et moi, j'ai passé en 91 mon cotier ici, en tant que bidasse, avec les gendarmes...et je l'ai eu sans tricher. pour la partie pratique.....comm eil y avait plein de monde qui devait passer sur le zodiac de la gendarmerie.....les pontes et gardés sont passés avant nous...et on a pas navigué et fait de manouevre !!
et pour le hauturier, passé en 92......là il a fallu bosser.....er çà a été ok sans problème.....mais si mains dans les poches....c'était impossibe de réussir ! et pas de pratique non plus !
donc....mon 1er bateau.....avec 2 in bord.....a été mon 1er essai......çà fait un peu peur...
steph971
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Journalisée
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